Début février, je suis partie prendre le soleil du côté de Lisbonne. Les journées étaient un peu fraîches mais ensoleillées. Il s’agissait d’un voyage de dernière minute, réservé une semaine avant le départ : je ne vais donc pas vous proposer un itinéraire mais plutôt vous parler des visites que j’ai préféré.
Le château Saint-Georges
Perché en haut d’une colline , le château Saint-Georges n’est pas un château classique puisqu’il n’existe pas d’intérieur. On se promène le long de ses remparts et on profite de la vue. Selon moi, il s’agit de l’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne. L’idéal est d’y aller en fin d’après-midi afin de profiter du coucher de soleil sur le Tage et le pont du 25-Avril (vous savez celui qui ressemble au pont de San Francisco 😉 )
Les quartiers de l’Alfama et de la Mouraria
Ces deux quartiers représentent le Lisbonne historique. Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses ruelles anciennes pleine de charme : maisons aux teintes pastels, cafés, épiceries… Sans oublier le street art : la fresque du Fado est à ne pas manquer.
C’est également dans ces quartiers que vous trouverez d’authentiques restaurants à fado.
Belém
Belém est l’un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne, néanmoins cela vaut le coup d’y aller pour visiter deux des monuments les plus célèbres de la ville : le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belém.
Le Monastère des Hiéronymites, monument classé au patrimoine de l’UNESCO, est un incontournable. La visite du cloître est particulièrement jolie bien que moins intimiste que ceux visités à Naples.
La tour de Belém est quant à elle très photogénique mais il n’est pas forcément nécessaire de la visiter.
Enfin n’oubliez pas de goûter les fameux pasteis de nata de la très célèbre pâtisserie Pasteis de Belém. La meilleure de Lisbonne parait-il !
L’ oceanarium de Lisbonne
Il s’agit du deuxième plus grand aquarium d’Europe qui est également l’un des plus jolis que j’ai pu visiter. Vous aurez la chance d’y voir plus de 8000 espèces au travers des quatre habitats marins présentés : l’Atlantique nord, l’Antarctique, l’océan Pacifique ainsi que les tropiques de l’océan indien. Ces 4 mondes marins s’articulent autour d’un aquarium géant (5 millions de litres d’eau de mer !!) où nagent requins, raies (dont les impressionnantes raies manta), tortues, poissons-lunes, poissons-globes… Mais ne vous méprenez pas, bien qu’il s’agisse d’un aquarium, vous n’y verrez pas que des poissons : Oiseaux, amphibiens, invertébrés et mammifères seront également au rendez-vous.
Cet oceanarium est parfait pour une visite en famille de Lisbonne, petits et grands en prendront plein les yeux.
Sintra
A environ 40 minutes de train de Lisbonne se trouve la belle Sintra. Superbe ville portugaise, nichée au cœur de collines boisées, qui regorge de sites à visiter : palais, châteaux, parc naturel… Ce fut un gros coup de cœur.
Sintra est surtout connu pour son exubérant palais de Pena à l’architecture particulière et aux façades très colorées. C’est un must see !