Randonnée le long des bisses en Suisse

Fin août 2017, j’ai eu la chance de partir pour 3 jours de randonnée en Suisse dans le canton du valais avec un groupe de filles sur-motivées et Gilles notre accompagnateur. Le thème de la randonnée ? Marche nordique le long des bisses historiques.

Vue sur le barrage de Tseuzier

Qu’est ce qu’un bisse ?

Les bisses sont des canaux d’irrigation qui acheminent l’eau des glaciers et des torrents d’altitude vers les cultures des coteaux. L’eau est ainsi utilisée pour irriguer prairies, champs, vignobles et vergers.

Traversant de nombreux paysages : forêts, alpages, gorges et lacs de montagne… ces bisses sont devenus des chemins propices à la randonnée.

Bisse de Tsittoret

Le bisse de Tsittoret, long de 8 km, a été construit au XVème siècle. Il s’écoule dans les hauts alpages de moyenne altitude (entre 1500 et 2000 mètres) et offre des panoramas exceptionnels sur les Alpes Valaisannes et sur les sommets qui dominent le val d’Anniviers.

Nous avons également profité de cette première randonnée pour faire une incursion dans le vallon de la Tièche.

Départ du Bisse de TsittoretLe long des chemins du bisse de TsittoretPaysage à découvrir le long du bisse de Tsittoret

Bisse de Lens

C’est une balade d’environ 3 heures qui vous attend le long des 14 km du bisse de Lens. Ce bisse construit au XVème siècle domine la vallée du Rhône, entre Sion et Sierre.  Des magnifiques points de vue sur la vallée et les montagnes sont donc au programme.

Bisse de Lens : vue sur la vallée du RhôneSur les sentiers du bisse de lensMoulin à eau sur le parcours du bisse de Lens

Bisse du Rho

Construit au XIVème siècle, le bisse du Rho propose un tracé particulièrement spectaculaire et vertigineux : passage en corniche, main courante… Il est donc déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Bisse du Rho : passage en cornicheBisse du Rho : main couranteBisse du Rho : forêt et montagne

Bisse d’Ayent

Le bisse  d’Ayent, construit en 1442, est l’un des plus grands bisses du Valais (près de 20 km et un débit de 500 litres par seconde).  Tout comme le bisse du Rho, le parcours est assez spectaculaire et donc déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Il peut d’ailleurs facilement se combiner avec le bisse du Rho sur la même journée.

Lac de TseuzierPassage vertigineux du bisse d'Ayent

Bisse de Savièse

Nous avons effectué notre dernière randonnée le long du bisse de Savièse (aussi appelé bisse de Torrent Neuf) qui fut construit en 1430. ce fut un final en beauté puisque ce dernier offre un parcours plutôt audacieux avec le passage de nombreux ponts suspendus. Sensations garanties !

Celui-ci, plus que les autres, est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Nous avons croisé de nombreuses personnes qui ont eu quelques difficultés à franchir les ponts 🙂

Pont suspendu du bisse de SavièseBisse de Savièse - Passage sous roche

Bilan de ces 3 jours le long des bisses du Valais

C’est enchantée que je suis revenue de ces 3 jours de randonnée. Les bisses suivis permettent une bonne variété de paysages et de sensations. On ne s’ennuie pas et on se fait les mollets ! Heureusement, Gilles nous avait concocté un programme détente post rando à l’espace bains du Spa & wellness d’Anzère. Après l’effort, le réconfort comme on dit !

Détente dans les bains face à la montagne

Logistique : Où loger pour effectuer ce parcours ?

Nous étions logés dans le village d’Anzère  situé à 1500 mètres d’altitude et surplombant la vallée du Rhône. Il parait qu’Anzère bénéficie d’un microclimat presque méditerranéen, chance ou pas, nous avions en tout cas eu un très beau temps !

Plus précisément, nous étions logés à l’hôtel Zodiac qui offre de magnifiques panoramas sur le village et la montagne. En plus de la jolie vue, l’hôtel est confortable et on y mange très bien. La décoration est très typique des chalets montagnards, on aime ou on aime pas mais quoi qu’il en soit nous étions tous très contents de retrouver nos chambres après la vingtaine de kilomètres parcourus chaque jour.

Il est conseillé d’avoir une voiture pour vous rendre aux points de départ des randonnées. Idéalement plusieurs si vous êtes en groupe, ce qui vous permettra de déposer une voiture au point de départ et une autre à l’arrivée. Sinon il existe, bien entendu, des bus qui vous achemineront au bon endroit.

Vue de l'hôtel Zodiac à Anzère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s