A la découverte du parc naturel Cabo de Gata en Andalousie

Aujourd’hui je vais vous parler de mes dernières vacances : une randonnée à cheval dans le parc naturel Cabo de Gata en Andalousie.

Pour réserver ce séjour, je suis passée par l’agence Rando Cheval, spécialiste des voyages à cheval. Et je vous la recommande chaudement ! L’agence est très sérieuse et les agents disponibles pour répondre à vos questions.

L’intitulé de la randonnée est « Les plages vierges d’Andalousie« , vous trouverez l’itinéraire détaillé sur le site.

Un documentaire Equidia porte également sur ce séjour : Rêve de randonnée : clap sur l’Andalousie mais malheureusement l’accès est payant.

Parc naturel Cabo des Gata - vue mer

A qui s’adresse cette randonnée ?

A tous les cavaliers et cavalières qui ont envie de vivre leur passion en voyage. Pas besoin d’être expert, néanmoins un niveau minimum est requis : être à l’aise aux 3 allures en extérieur.

Quelques passages techniques sont à noter mais aucune inquiétude, les chevaux sont habitués et passent partout sans problème.

Cette randonnée peut tout à fait convenir pour une première expérience. L’allure de base est le pas mais les plages et certains sentiers offrent de belles possibilités de galop.

Le parc naturel Cabo de Gata-Nijar

La randonnée prend place dans le parc naturel Cabo de Gata (Province d’Alméria). La nature y est préservée et les paysages somptueux : des terres arides et volcaniques, aux belles plages en passant par des petits villages blancs, vous en prendrez plein les yeux !

A certains endroits, on se croirait même dans le far west ! Le parc a d’ailleurs été le lieu de nombreux tournages de western.

Ambiance western dans le parc naturel Cabo de Gata

L’aéroport le plus proche est celui d’Alméria. En revanche, il n’y a pas de vol direct depuis la France. Vous aurez donc une correspondance à Madrid ou Barcelone selon la compagnie choisie. Et si comme moi vous habitez près de la Belgique, vous aurez la chance de bénéficier d’un vol direct assuré par la compagnie Thomas Cook Airlines.

Autre option, vous pouvez arriver à l’aéroport de Malaga et rejoindre Alméria en bus.

Manolo et ses chevaux

Une fois sur place, vous serez accueilli par Manolo, votre guide pour la semaine. Manolo est un amoureux des chevaux. Il a créé son entreprise, Cabacci, il y a 25 ans et propose plusieurs randonnées en Andalousie. Il prendra plaisir à vous faire découvrir sa région, ses spécialités culinaires et cela en compagnie de ses chevaux très bien dressés.

Manolo achète ses chevaux quand ils sont encore poulains, les élève, les débourre et les forme à la randonnée. Le tout avec passion. Il s’assure même de monter ses nouveaux chevaux formés pendant un an en randonnée avant de les remettre à ses clients.

En parlant des chevaux, la cavalerie est composée de chevaux de race hispano-arabe et même d’une petite jument Mérens. Tous ont le pied sûr et un bon mental. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

J’ai eu la chance d’effectuer ma première randonnée avec Morgana, la jument Mérens. C’est une championne en ce qui concerne les montées et les descentes sur terrain rocailleux ! Bien qu’ayant son petit caractère, elle est parfaite pour une première randonnée et sait mettre en confiance.

Jument Mérens : Morgana

Une organisation aux petits oignons

Le rendez-vous est donné, chaque matin, à 10h aux écuries pour s’occuper des chevaux avant le départ. Gros point fort, les écuries sont à chaque fois situées à proximité directe des hôtels.

Ensuite nous chevauchons environ 3 heures le matin et  2 heures et demi l’après-midi à la découverte du parc naturel. Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi, ce qui nous laisse encore du temps pour se relaxer au bord de la piscine.

La journée est entrecoupée d’une pause le midi pour déjeuner. Les  pique-niques sont d’ailleurs à souligner : pas de sandwich,  des plats chauds et locaux nous attendent ! Les lieux de pique-nique sont également bien choisis : une plage déserte, un cortijo, une ancienne mine…

Côté hôtel, nous avons également été gâtés : hôtels confortables avec piscine, chambres spacieuses avec terrasse et restauration de qualité.

Voici la liste des hôtels dans lesquels nous avons été hébergés :

Petit hôtel composé de 7 bungalows au décor de Western. L’accueil est chaleureux et le restaurant semble réputé dans la région. Seul bémol, l’hôtel est assez excentré, il n’y a donc rien à faire dans les environs à pied.

Hôtel joliment décoré aux chambres spacieuses et confortables. Mention spéciale pour la superbe piscine avec vue sur les montagnes du parc naturel. Bien que légèrement à l’écart du village, il est possible de rejoindre les rues commerçantes de San José à pied sans problème.

Coup de cœur du séjour, l’hôtel Cala Grande est splendide et très moderne. Doté d’une grande piscine extérieure ainsi que d’un spa : hammam, sauna, jacuzzi, douche tropicale, piscine intérieure… Parfait pour la détente !  Et à seulement 5 minutes à pied du bord de mer.

Bien entendu les hôtels sont susceptibles de changer.

Les photos qui donnent envie…

Les volcans éteins du parc naturel Cabo de Gata
Les volcans éteins du parc naturel Cabo de Gata
Vue sur San José
Vue sur San José
A cheval dans le parc naturel Cabo de Gata
A cheval dans le parc naturel Cabo de Gata
Les plages vierges d'Andalousie
Les plages vierges d’Andalousie
A cheval le long de la côte du parc naturel Cabo de gata
Petit sentier longeant la côte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s