Notre itinéraire à New York

Fini les préparations, ça y est nous y sommes ! Alors sans plus attendre, voici notre itinéraire jour par jour.

Jour 1 : Arrivée à New York City

C’est le grand jour, nous décollons d’Orly à 10h 45 pour arriver à l’aéroport JFK à 13h25 (merci le décalage horaire). Après 2 heures d’attente pour passer la douane  et 1 heure de transport pour arriver à notre hôtel, nous voilà enfin à New York !!!

Et quoi de mieux qu’un premier bain de foule à Times Square ? Dès le 1er jour, on en prend plein les yeux.

Bain de foule à Times Square

Jour 2 : Midtown et Central Park

Il est à peine 07h du matin et nous voilà déjà à Central Park pour le lever du soleil. Tout est calme. A cette heure là, il n’y a personne ou presque (même les écureuils dorment encore) et nous pouvons tranquillement observer le soleil se hisser en haut des buildings.

Central Park au lever du soleil

Après un petit déjeuner made in USA, nous reprenons notre programme initial et nous voilà partis à l’ascension du Top of The Rock. Le ciel est dégagé et il n’y a pas trop de monde, nous pouvons donc en profiter pleinement et prendre de jolies photos.

Vue du Top of The Rock

Ensuite nous continuons notre balade dans Midtown à la découverte du Rockfeller Center et de la Cathédrale St Patrick avant de remonter sur la 5ème avenue en direction de Central Park.

De retour à Central Park, nous décidons de ne pas perdre de temps et optons pour un hot dog à déguster dans le parc puis entamons notre visite : Great lawn, Belvedere Castle, la statut d’Alice aux pays des merveilles, Conservatory Water, Bethesda fountain et pour finir the mall and litterary  walk.

Nous avons également pris le temps de faire un tour en barque (location au restaurant « Loeb Boathouse ») ce qui permet de voir le parc sous un autre angle et d’aller à la rencontre de ses habitants…

Les tortues de Central Park

Pour finir nous passons au TKTS de Times Square pour obtenir des places à -50% pour la comédie musicale Mathilda, que nous avons adoré ! Un must si vous allez à New York !

Mes conseils : 

  • Profitez de vos premier jours, pendant que votre sommeil est déréglé à cause du décalage horaire, pour découvrir New York au lever du soleil et sans touriste : Central Park, Brooklyn Bridge…
  • Allez voir une comédie musicale est un must à New York mais cela coûte cher. Pour économiser 50% sur vos billets, achetez les au TKTS le jour même et en plus vous serez très bien placés. Il existe 3 guichets de ce type à New York : Times Square, South Street Seaport et Downtown Brooklyn.

 

Jour 3 : Harlem & Midtown la suite

Pour ce 3ème jour, nous avions réservé une visite guidée en français et en petit groupe de Harlem via le site New York en Français. Et nous ne l’avons pas regretté, l’ambiance est conviviale, la visite intéressante et les pauses gourmandes. Cette visite nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire noire américaine avec au programme : du street art, des églises Gospel, des jolies demeures appelées « Brownstone » et la dégustation des meilleurs cookies du monde chez Levain Bakery. Sans oublier, une fin de de visite en beauté avec le campus de la prestigieuse université de Columbia.

 

Ensuite, nous sommes retournés du côté de Midtown pour y visiter la New York Public Library, Grand Central Terminal et faire quelques photos du Chrysler Building et du Flatiron building.

Pour terminer la journée, nous avions réservé une croisière by night avec la compagnie Circle Line. Et waouh ! la skyline de nuit est juste superbe !!

New York by night

Mes conseils : 

  • Vous trouverez toutes les informations sur la visite de Harlem avec New York en français, ici. La réservation à l’avance est vivement conseillée.
  • Pour la croisière, je vous conseille de réserver à l’avance sur le site de Circle Line. Il s’agit de la croisière « Harbor Lights ». Un surclassement en siège premium est proposé, prenez le sans hésiter ! Cela vous garantira une place assise près du bord (indispensable pour les photos), une boisson vous sera offerte et vous serez un peu à l’écart de la horde de touriste.

 

Jour 4 : La Highline, Chelsea, Meatpacking district & Soho

Direction la Highline pour une visite du fameux parc urbain suspendu de New York avant d’arriver au Chelsea Market et ses nombreuses échoppes pour une petite pause gourmande.

La Highline

Nous continuons ensuite notre balade via les quartiers de Meatpacking District, Greenwhich village… Les amateurs de série seront ravis et pourront prendre la pose devant l »immeuble de Friends (90 Bedford Street, New York) ou encore sur les marches de l’appartement de Carry Bradshaw – Sex and the City (64 Perry St, New York).

Nous terminons la journée par une session shopping dans le quartier de Soho avant de rejoindre le Madison Square Garden pour un match de Hockey sur glace – Ambiance garantie !

Match de hockey sur glace au Madison Square Garden
Let’s go Rangers !

Mes conseils : 

  • Pensez à réserver vos places pour un événement sportif à New York longtemps à l’avance (les prix grimpent vite). Et renseignez-vous sur le calendrier sportif, les matchs n’ont pas lieu tout au long de l’année.

 

Jour 5 : Empire State Building, Macy’s et Brooklyn

2ème prise de hauteur de notre séjour, cette fois nous montons en haut de l’Empire State Buidling. Aucune attente, les touristes ont sûrement eu peur du temps nuageux. Tant mieux pour nous ! D’autant plus que les nuages n’ont rien gâché au spectacle bien au contraire…

Vue de l'Empire State Building

Ensuite, nous rejoignons la 34ème rue pour une nouvelle session shopping  ! Nous nous rendons chez Macy’s, véritable temple du luxe où on y fait paradoxalement de très bonnes affaires.

Après un déjeuner au Madison Square Park chez Shake Shack (passage obligé à New York), nous avons rendez-vous avec Johnny, notre photographe pour 2h, qui en plus de nous prendre en photo, nous fait découvrir Brooklyn et ses meilleurs points de vue.

Les pauses et les photos s’enchaînent : dans le métro new yorkais, avec les fameux taxis jaunes, sur le pont de Brooklyn, dans le quartier de Dumbo… Nous sommes ravis les photos sont superbes et on a passé un très bon moment. Quelques jours plus tard, nous recevrons plus de 300 photos sur notre boite email. Pas de doute Johnny a du talent ! La preuve : plusieurs personnes nous ont demandé si nous avions privatisé le pont de Brooklyn pour nos photos… euh non…

Nous terminons la journée à Brooklyn avant de rejoindre à nouveau l’Empire State Building by night. L’atmosphère a totalement changé et nous découvrons New York sous la tempête : visibilité réduite, beaucoup de vent. C’est impressionnant !

Mes conseils :  

  • Le mercredi chez Macy’s, c’est le jour des promos et ça vaut le coup. En plus, en vous rendant au visitor center du magasin, vous obtiendrez une remise de 10% supplémentaire sur tous vos achats.
  • Le New York City Pass, en plus d’être avantageux financièrement parlant, permet de monter 2 fois le même jour en haut de l’Empire State Building.
  • Quoi de mieux qu’un shooting avec un photographe professionnel pour revenir avec de superbes souvenirs de New York ? Nous avons une nouvelle fois réservé via le site Voyage en Français et n’avons pas été déçu. Toutes les infos sont ici.

 

Jour 6 : Liberty Island, Ellis Island & Financial District

Ce matin, nous prenons le ferry pour une 1ère halte à Liberty Island, nous faisons le tour de l’île et donc de la statue de la liberté avant d’embarquer à nouveau, direction Ellis Island pour une visite culturelle. Ellis Island n’est autre que le passage obligatoire pour les immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis entre 1892 et 1954. On y découvre toutes les procédures à suivre pour espérer un jour entrer aux Etats-Unis. Cela n’a pas été une visite coup de cœur mais c’est un classique de New York.

 

Retour au port et promenade dans Battery Park où les écureuils fourmillent pour mon plus grand plaisir. Après une rapide pause déjeuner, nous nous dirigeons vers Wall street puis vers le mémorial du Wall Trade Center pour une visite toute en émotion (inclus avec le New York City Pass et à faire sans hésiter).

Nous terminons la journée dans le temple du Shopping Century 21 et ressortons les bras chargés de sacs…

Mes conseils : 

  • Pour les amateurs de shopping, le magasin Century 21 est une étape obligatoire. Prévoyez au moins 2 heures sur place pour espérer faire tous les étages et ne rater aucune bonne affaire.

 

Jour 7 : Musée d’Histoire Naturelle et Brooklyn (Bushwick et Williamsburg)

Journée pluvieuse. Nous nous dirigeons donc vers le musée d’histoire naturelle et là gros coup de cœur : le musée est superbe, l’étage des dinosaures est très impressionnant. On retombe en enfance (Pour dire, je repars même avec des chaussettes dinosaures…). Nous y passons la matinée avant de rejoindre le quartier de Bushwick à Brooklyn pour notre 2ème visité guidée avec New York en Français.

Au programme : découverte du Bushwick Collective Street Art et visite du quartier bobo de Williamsburg. Encore une fois, c’est top ! Même si le temps n’y est pas.

Mes conseils : 

  • la visite de Bushwick et Williamsburg est très originale. Vous trouverez tous les renseignements ici. Encore une fois, une réservation à l’avance est vivement recommandée.

 

Jour 8 : Visite du MET et retour en France

Passage au MET avant de reprendre notre avion direction Paris. Nous visitons l’aile égyptienne qui abrite notamment un temple !

Puis malheureusement notre séjour se termine et nous nous envolons vers la France, la tête pleine de souvenirs.

Mes conseils : 

  • Le musée du MET est très grand et il est impossible de tout voir à moins d’y passer la journée (et encore). Ciblez donc, en avance, les ailes qui vous intéressent. L’aile égyptienne vaut le détour.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s