Trouver un vol au meilleur prix !

Comment trouver un vol au meilleur prix ?

1) Les comparateurs de vol

La meilleure méthode selon moi est d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner ou Google Flights.

Le principe est simple,  vous devez définir :

  • Vos dates ou encore mieux une période (mois) si vous êtes flexible
  • Un lieu de départ et d’arrivée
  • Vos préférences : vol direct ou avec escale
Comparateur de vol Skyscanner
Exemple de recherche via Skyscanner

Et le tour est joué ! Le comparateur travaille pour vous et vous indique quels sont les vols les moins chers aux dates souhaitées.

Exemple de résultats Skyscanner
Exemple de résultats suite à une recherche sur Skyscanner

N’hésitez pas à tester plusieurs aéroports de départ, les prix peuvent varier.

Habitant la région lilloise, je fais souvent le comparatif entre un vol au départ de Paris et un vol au départ de Bruxelles et le résultat est sans appel : en passant par la Belgique les vols sont souvent moins chers.

2) Déjouer les pièges des compagnies aériennes

l’IP tracking

Rien de plus frustrant que de consulter le prix d’un billet et constater le lendemain, quand vous êtes fin prêt à acheter,  que le prix de ce billet a augmenté ! Mauvaise surprise…

Et bien il y a une explication logique à cela, les compagnies aériennes ont remarqué votre intérêt pour le vol en question et estiment donc qu’il y a de fortes chances pour que vous réserviez ce vol incessamment sous peu. Elles ont donc pris soin de repérer votre adresse IP afin de vous proposer un prix plus élevé à votre prochaine connexion dans l’objectif de créer un sentiment d’urgence vous poussant à acheter au plus vite pour éviter que le prix du vol n’augmente encore.

Pour éviter cela, ne faites pas vos recherches et achats de billets d’avion sur le même ordinateur et dissociez bien vos lieux de recherche (par exemple : au bureau 🙂 ) de votre lieu d’achat (chez vous !).

Utilisez un VPN

Un même billet d’avion est vendu à des prix différents en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Et oui, les billets d’avion sont souvent moins chers au Royaume Unis ou en Russie qu’en France… Injustice !

Pour palier à ça, vous pouvez utiliser un VPN afin d’émuler une adresse IP d’un autre pays que le votre et ainsi de pouvoir accéder aux tarifs de ce pays.

Les bons VPN sont malheureusement payants mais toutefois bon nombre d’entre eux proposent une période d’essai gratuite. Vous pourrez donc réserver vos billets d’avions en souscrivant à l’offre d’essai sans oublier de la résilier une fois vos billets achetés.

2) Réservez au bon moment

Quelques règles de base : 

    • Soyez flexible sur vos dates
    • Au plus vous réservez à l’avance, au plus vous aurez de la chance d’obtenir un bon prix.
    • Les vols sont souvent moins chers la nuit… vers 2 heures du matin… pour les courageux

     

3) Soyez toujours à l’affût des bons plans voyage

Les newsletters

Inscrivez-vous aux newsletters des compagnies aériennes et autres agences de voyage pour ne louper aucune promotion.

Grâce à cela je suis partie, il y a quelques années, à Stockholm pour 0,01€ (oui, oui 1 centime, je ne me suis pas trompée).

Les blogs voyages

VoyagesPirates : bons plans voyage

Certains blogs de voyage sont spécialisés dans les bonnes affaires. C’est le cas de Voyages Pirates qui publie régulièrement des bons plans, erreurs de prix… et quand cela arrive, il vaut mieux ne pas trop réfléchir et acheter au plus vite !

Dernier conseil

Attention aux frais cachés

Dernier conseil, faites attention aux frais cachés ! Bien que la Cour de Justice de l’Union Européenne impose aux agences de voyage et compagnies aériennes d’afficher un prix définitif (prix réellement payé), il n’est pas rare de devoir payer des frais pour payer par carte bancaire par exemple ou de se voir ajouter des taxes de dernière minute. Bref ceci n’est pas normal et dans ce cas je réserve tout simplement ailleurs car au final le prix n’est souvent plus aussi intéressant.

Dans le même genre, il y a les options : bagages en soute, panier repas, choix du siège… Certes certaines sont quelquefois indispensables, d’autres vous apporteront un confort supplémentaire mais au final n’oubliez pas de comparer le prix avec options aux prix des autres compagnies aériennes initialement plus chères mais avec ces mêmes services inclus.

Une réflexion sur “Trouver un vol au meilleur prix !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s